Photographe La Baule / Nantes : voyage au Sri Lanka
Cette année c’est au Sri Lanka que je vous propose de m’accompagner au travers d’un superbe voyage de 15 jours que j’ai eu le plaisir de faire cet hiver, accompagné de mon amoureuse.
Ce pays très religieux et majoritairement bouddhiste est un vrai havre de paix pour voyageurs en quête de dépaysement et en mal de soleil durant l’hiver.
La population y est très avenante et chaleureuse, le pays ne semble pour le moment pas trop subir le tourisme de masse et l’on ne croise que peu d’étrangers en dehors des plages, ce qui est très agréable.
Je vous propose à travers cet article de découvrir une partie de ce pays magnifique et de partager avec vous le résumé de ce voyage en images.
A notre arrivée en terres Sri Lankaises nous sommes directement plongés dans la culture du pays et décidons de nous rendre à la petite station balnéaire de Negombo en utilisant le moyen de transport local par excellence, le tuk tuk.
Le tuk tuk est une sorte de scooter avec trois roues et une banquette à l’arrière pour les clients, en plus d’être peu coûteux (environs 15ct d’euros le km) il a l’avantage d’être ouvert ce qui permet de faire de quelques photos volées lors des déplacements.
Nous avons eu la chance d’arriver un jour de fête et de croiser des fanfares défilant en costumes traditionnels, l’une d’entre elle était même accompagnée d’un éléphant!
Voici quelques images réalisées lors de notre trajet jusqu’à Negombo.
Negombo est une très jolie petite ville de la côte ouest de l’île, où il est bon de se reposer un peu après un long trajet et de flâner pour en découvrir les atouts.
La plage n’y a rien d’exceptionnel, mais le marché au poisson et les quartiers de pêcheurs le long des canaux sont vraiment magnifiques et permettent une première approche avec la population locale.
On est tout de suite saisis par la gentillesse, la séréninté et la joie de vivre des Sri Lankais.
Après une bonne journée de découverte et de rencontres, rien ne vaut une bonne bière bien fraîche! 😉 et au Sri Lanka la plus répandue est la Lion.
Après avoir passé deux jours à Negombo direction le centre du pays et les montagnes à la découverte des temples Bouddhistes et Hindous.
Ce trajet peut se faire de plusieurs façon mais c’est en train que nous avons décider d’aller jusqu’à Kandy, la capitale culturelle du pays.
Un incroyable trajet, à bord de trains à vapeur d’une autre époque, au beau milieu de la jungle et des montagnes.
Pour ceux qui comme moi, pensaient que les ananas poussent dans un genre de palmier, voici à quoi ressemble un champs d’ananas 😉
Une journée à Kandy suffit pour en visiter les principaux monuments : son jardin botanique, le fameux « Tooth Temple », où serait gardée une dent ayant appartenu à Buddha et se balader autour du lac avec son jardin suspendu.
Lors de notre trajet en train jusqu’à Kandy nous avons eu le plaisir de rencontrer un chauffeur de taxi très sympathique mais à l’anglais un peu approximatif, qui s’est proposé d’être notre chauffeur pour quelques jours afin de nous faire découvrir un maximum de lieux et de monuments de la région.
Après réflexion nous avons accepté de voyager avec lui, cela coûte bien évidemment plus cher que le bus ou le train, mais il est ainsi possible de voir beaucoup plus de choses en assez peu de temps et c’est quand même bien plus confortable.
Dès le lendemain nous sommes donc partis aux aurores pour une première journée de visite au nord de Kandy.
Tuk Tuk au milieu des champs de riz.
Première visite de la journée, nous nous arrêtons au temple Hindou de la Ville de Matale, un lieu haut en couleurs… et c’est rien de le dire!
La médecine ayurvédique est très utilisée au Sri Lanka et la visite d’un jardin, souvent gratuite, est donc très instructive.
On a pu y découvrir de nombreuses plantes très répandues notamment dans la cuisine française comme le poivre ou le cacao, et en apprendre les qualités médicinales.
La visite de ce type de jardin se termine souvent par un passage au magasin (sorte de pharmacie ayurvédique) où il ne vaut mieux pas faire d’achats car les prix y sont biens moins intéressants qu’en ville ou sur les marchés.
Ci-dessous voilà à quoi ressemble le fruit du cacaotier, d’abord blanc puis jaune lorsqu’il est mûr.
Ci-dessous un ananas et les feuilles à partir desquelles on fabrique le curry.
Du poivre.
Ensuite direction Sigiriya Rock, un temple bouddhiste vieux de 2000 ans perché sur un immense rocher, haut de plus de 300m.
Du haut de ce dernier la vue est imprenable sur toute la jungle alentour, les murs sont ornés de peintures d’époque représentant des scènes de vie.
Un lieu incroyable qui respire la spiritualité, et sûrement l’un de mes plus beaux souvenirs de ce voyage.
Nous nous sommes enfin arrêtés à Dambulla pour visiter un autre temple bouddhiste, le Golden Temple et son immense Bouddha doré, adossé à la montagne en haut de laquelle se trouve le Rock Temple, un magnifique temple troglodyte renfermant des dizaines de statues à l’effigie de Bouddha sous toutes ses postures, un lieu mystique d’où il est bon d’admirer le soleil se coucher sur la jungle.
Après une bonne nuit de sommeil à Kandy, nous reprenons la route vers le sud direction Ella.
Le Sri Lanka est le second exportateur mondial de thé et fournit la plupart des grandes marques occidentales.
Nous avons donc visité une des nombreuses usines de thé du pays afin d’en connaitre un peu mieux les secrets de fabrication.
Petit arrêt en chemin à Nuwara Eliya afin de se restaurer, visiter le marché et m’initier au plaisir de se faire raser au coupe choux par un barbier!
La série suivante à été réalisée à Ella, petite ville située dans les montagnes en plein milieu de champs de thé et des forêts de pins.
Une petite balade très sympa à faire au lever du jour, est l’ascension du Little Adam’s Peak, on y croise les cueilleurs de thé qui arrivent au travail dans la brume matinale. Un spectacle à ne pas manquer.
Sculptures gigantesques taillées à même la falaise à Buduruwagala.
Une petite séance photo improvisée pour une famille de vendeur de fruits sur le bord de la route.
Les photos suivantes ont été réalisées lors d’un safari d’une matinée dans le parc national de Uda Walawe .
L’occasion de voir quelques animaux sauvages dans leur élément naturel.
Enfin la plage!
Petit passage dans un très beau petit village de pêcheur, bordé de très jolies plages prisées des surfeurs, Tangalle.
On observe encore des traces du tsunami qui à violemment frappé le pays en 2004.
Après être passés au marché acheter quelques fruits pour la journée, rien de tel que de profiter des plages de l’Océan Indien et de leurs eaux turquoises.
Départ en bus de Tangalle à Unawatuna!
Une station balnéaire nettement plus touristique que Tangalle qui à l’avantage d’être festive et située tout près de la ville de Galle.
Visite de la ville de Galle, son marché aux épices, ses rues commerçantes, son port et son fort vestige de l’époque coloniale.
C’est sur ce coucher de soleil que se termine cet article, j’espère vous avoir fait un peu voyager à travers ce reportage que j’ai pris beaucoup de plaisir à partager avec vous.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour savoir ce que vous en avez pensé et à partager cet article avec vos proches 😉
A très bientôt pour de nouveaux articles sur le blog.
Pedro L